Orkode

orkode logo

📸  Jez Timms

Etre toujours bien habillée c'est possible !


Ce n’est pas le tout d’avoir des vêtements, il faut savoir se mettre en valeur… et parfois peu de choses font la différence entre être élégante et être sapée comme un sac…

Sacha Guitry aurait dit : “Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation” Je ne sais pas si c’est vraiment de lui, en tout cas, je suis complètement d’accord avec cette maxime…

Umberto Eco bibliothèque

📸  Clarke Sanders


Tu seras d’accord avec moi pour dire que certaines femmes qui s’habillent avec force de grandes marques ont juste l’air déguisées. Alors que dans le même temps, d’autres qui savent utiliser au mieux leurs ressources parfois plus limitées nous laissent bouche bée...

La toute première chose avant même de te dire que tu dois aller faire du shopping (ce dont je ne suis pas fan comme je l’expliquais dans cet article ), c’est d’aller faire un petit tour dans ta garde-robe.

Est-ce que ce petit pull tout bouloché pas mis depuis des lustres et tout juste bon à attirer les mites (j’ai un vrai sujet là-dessus 😩) doit rester dans ton armoire? Et ce petit manteau super joli et que tu adores tellement que tu le mets même s’il est tout râpé?

Bref, tu auras compris, il faut que tes vêtements soient en bon état.  

Un bouton, ça se recoud, un trou ça se cache ! J’ai le souvenir d’un prof de droit qui arrivait toujours en cours en costume, comme il se doit en école de commerce, mais dans un tel état que cela gâchait tout… Veste fripée, coudes râpés à la limite du trou, genoux qui pochent, revers décolorés…

La première chose est donc de faire bien attention à ce que l’on porte. Propre et pas trop abimé. Et oui, le repassage est obligatoire pour les chemisiers...
 

En parlant de propreté, cela ne veut pas dire laver à outrance.  

Mais faire bien attention à ne pas laisser les tâches s’incruster et les nettoyer tout de suite peut éviter bien des lavages intensifs… D’ailleurs, idéalement il faut laver ses vêtements sur l’envers.

Attention, remettre dans son armoire des vêtements déjà pas mal portés peut attirer les insectes. J’en ai fait l’expérience avec un pull rangé avant lavage l’été dernier… Presque tout ce qui contenait de la laine dans mon armoire a été mangé par les mites 😢. Autant te dire que j’étais ravie…
 

La deuxième chose est que la tendance de la saison, c’est celle que tu as choisie !  

Même si les grandes instances de la mode me disent que je dois me déplacer “OBLIGATOIREMENT, c’est la tendance, chériiiiiie” avec un boa rose à paillettes, il y a peu de chances que je m’exécute… 

Il faut rester dans ce qui nous va et ce que nous avons envie de mettre. 

Umberto Eco bibliothèque

📸  La tendance selon Vogue... ou pas...

Dans le cas contraire, tu auras toujours l’air un peu déguisée.  

Une des autres clés pour être élégante est d’avoir des vêtements qui correspondent bien à ta morphologie et qui mettent en valeur tes atouts.

En évitant les conseils du style “si vous avez une forte poitrine portez un haut large”… Bon, comment te dire… si tu fais ça, tu vas juste avoir l’air de porter un sac à patates, quelque soit le prix et la qualité du top…
 
D’ailleurs, une très jolie ceinture peut transformer un look… ce qui m’amène au quatrième point : le diable se cache dans les détails (je suis à fond dans les maximes aujourd’hui 😁)

Un joli sac, une très belle ceinture, des chaussures de qualité (et bien cirées, dirait mon père) mais aussi des ongles propres et bien entretenus en font autant que tous les vêtements élégants du monde… Même chose pour les cheveux, une bonne coupe bien nette peut donner un port de tête différent !

Un détail tout bête : si tu portes comme moi un trench ceinturé en mi-saison, il y a toujours un moment où la ceinture est en trop. Si tu la laisses pendouiller ou rentrée dans les poches ce n’est pas terrible alors que si elle est bien fixée avec un joli nœud dans le dos c’est très joli (et détail non négligeable, cela fait une jolie cambrure…)

Umberto Eco bibliothèque

Mais par-dessus tout, je crois que ce qui fait l'élégance c’est surtout se sentir bien et sûre de soi. Tout ce que je t’ai expliqué plus haut ne vaut que si tu penses être élégante.

Quand je choisis des tissus, j’ai toujours un petit moment de flottement pour savoir s’il est plus judicieux de proposer un tissu plus “naturel” quitte à rogner sur le confort. Mais je ne pense pas. Entre un chemisier même en 100% coton bio que je vais mettre 2 fois parce qu’il contraint mes mouvements et le même chemisier avec un peu d'élasthanne mais que je mettrai 2 fois par semaine, le choix est vite fait...

Parce qu’avec le vêtement dans lequel tu es à l’aise, mine de rien tu te tiens plus droite et ta posture est bien meilleure. Cela revient à comparer ta démarche avec des chaussures dans lesquelles tu as mal aux pieds et celle avec des chaussures confortables. Il y a un monde...

Il est clé de se sentir bien dans ce que l’on porte. Parce que si tu te trouves belle, le regard des autres sera toujours plus bienveillant (bon, sans boa rose à paillettes, quand même😂, personne ne peut être crédible avec ce genre d’accessoire...)

Les couleurs sont aussi très importantes. Cela peut mettre une touche de bonne humeur dans une tenue… dis la fille qui est presque tout le temps en noir… MAIS je mets des accessoires colorés !

📸  MA table de travail !!!

En réalité, je suis persuadée que tu sais très bien ce qui te va et ce qui te plait. Malheureusement, nous ne trouvons pas toujours notre bonheur dans les marques de mode. C’est pour cela que les accessoires sont si importants (et accessoirement que je créé ORKODE)

Cela peut sembler peu de chose mais je suis persuadée que bien habillées du haut de nos talons aiguilles (ou du bas de nos snickers), nous pourrons conquérir le monde ! (et oui, je suis en forme aujourd’hui 😁)

Quel est ton avis? N’hésites pas à me dire ce que tu en penses.

Amélie
 

Amélie - 5 Mars 2021

Pour aller plus loin

Nous suivre sur Instagram
La communauté sur Facebook
L'actu sur Twitter
Et la Newsletter pour garder le contact !