Orkode

orkode logo

📸  Edi Libedinsky

Qui décide des tendances?


C’est la saison des tendances… enfin, le moment où le grand public prend connaissance des nouveautés et des idées parfois étranges des marques.

Parce qu'en fait les tendances sont depuis longtemps dans les tuyaux. Ce que nous considérons comme la tendance en tant que consommateur est en fait décidée bien en amont…

D’ailleurs, on parle du diktat de la mode comme si la tendance devait être suivie à la lettre sous peine de… de quoi en fait??  


J’avoue que je me suis souvent insurgée contre cette forme d’autoritarisme de bas étage… parce que pour moi, les pantalons taille basse par exemple, c’est “NO WAY”!!! Hors de question que je montre la moitié de mes fesses quand je me baisse (et même si elles sont fort jolies 😉) sauf qu’au nom de la tendance, il n’y a eu que cela dans les magasins pendant un bon moment…

Je pense que c’est à cette époque que j’ai arrêté de mettre des pantalons! c’est aussi probablement concomitant avec la découverte des pantys mais c’est une autre histoire😅…

Entre 2 ans et 10 ans avant leur arrivée, les tendances sont détectées par les chasseurs de tendances. Ces experts en prospective créent des cahiers de tendance qui sont disponibles entre 12 et 18 mais avant la saison. Les marques les utilisent pour créer leurs produits et choisir leurs couleurs.

Umberto Eco bibliothèque

📸  Différents cahiers de tendance

Les cahiers de tendance sont des catalogues de ce qui devrait émerger dans les mois à venir selon des thèmes choisis  

Les cahiers de tendance sont des catalogues de ce qui devrait émerger dans les mois à venir selon des thèmes choisis. Je me suis toujours demandé si les tendanceurs anticipaient ou créaient les modes… Parce que soyons réalistes, si tous les cahiers de tendances donnent les mêmes pistes de travail, il y a de grandes chances de retrouver les mêmes choses et les mêmes couleurs dans différentes enseignes… Donc la tendance devient obligation en l’absence de choix...

J’ai le souvenir de couleurs auxquelles on ne pouvait pas échapper, pas toi? Certaines qui me donnaient tellement mauvaise mine que j’ai abandonné l’idée d’acheter quoique ce soit d’un peu fun cette année-là...

Bref, le travail des chasseurs de tendances est donc d’anticiper les modes, oui mais comment? 

En fait, ces gens sont payés pour aller à des expos, voyager, garder le nez en l’air et observer ce qui se passe dans le monde, plutôt cool, non??  

Ils y vont donc au feeling et à force d’observations, ils parviennent à sentir ce qui fera fureur demain...

Les tendances peuvent venir de facteurs quasi infinis mais il y a quand même quelques grandes sources d’inspiration :

         - la création artistique. En effet, les artistes puisent leur originalité dans l’air du temps et sont souvent précurseurs des grands courants de pensées. Qu’ils soient peintres, écrivains, dramaturges, chanteurs...
          - l’influence du tourisme, les nouvelles destinations qui émergent et surtout la raison de cette mise en lumière;
          - l’Influence d’évènements Internationaux qui montrent souvent des innovations qui deviendront peut-être la norme dans quelques années;
          - l’architecture est aussi une bonne indication, selon qu’elle soit source de renouveau ou un retour à l’ancien...
       - les attitudes d’un groupe de personnes ou encore le contexte économique (on sait que les couleurs vives sont plus présentes en période de prospérité, et le sombre est plutôt synonyme de récession);
          - les défilés des marques de haute couture qui ont déjà investi et digéré ces sources d’inspiration…
.

L’idée n’est donc pas de sortir de son chapeau de jolis concepts éphémères mais de mettre en lumière les lames de fond qui pourraient transformer notre quotidien…  

Ce sont des macro-tendances très structurantes. Des thématiques ou des concepts qui vont bien au-delà de la couleur à la mode. On y traite d’identité, de notre rapport à la nature, au bien-être…

Parce qu’avec le développement d’internet et notamment des réseaux sociaux, les tendanceurs ne sont plus les seuls à avoir de l’influence sur les marques et les tendances.

Umberto Eco bibliothèque

📸  The Sartorialist


Depuis quelques années, on voit se développer de plus en plus l'influence du “street style”. Des photographes comme The Sartorialist ont popularisé les photos de styles prises sur le vif, dans la rue. Et prises ensemble, on voit une forme d’évolution, de globalisation, qui se dessine.

Les experts en prospective professionnels sont maintenant aussi les “tendanceurs” ou les “influenceurs” dont le métier est de sentir mais surtout de montrer les tendances...

En plus des axes de recherche classiques, ces gens plus mainstream ou moins professionnels s'inspirent de leur vie, des séries, des clips, des expos à leur disposition. A l’heure de la mondialisation on peut ainsi voir apparaître des micro-tendances, dans un pays, une ville ou même un lycée… Par exemple, dans des villes où le vélo est de plus en plus la norme, pourquoi la mode du pantalon retroussé ne reviendrait pas ? ou celle de la vareuse contre la pluie...

Là où cela devient compliqué de faire de la prospective à long terme c’est que si la pop star ou le rappeur du moment s’affiche avec du rouge pétant, au bout de 3 jours c’est ça la tendance… 

Pas le vert amande que le tendanceur pro avait mis au programme.
 

En fait, la tendance ne doit pas être prise au sens littéral ou au premier degré… 

Prenons l’exemple de la jupe pour homme de Jean-Paul Gaultier (un de mes créateurs préférés 😊).

Évidemment, son objectif n’était pas de faire porter une robe à tous les hommes... Par contre, c’était un signe précurseur de la tendance “métrosexuel” de ces dernières années.

Une manière de faire comprendre au monde que les hommes avaient envie de prendre plus soin d’eux, de leur apparence, et de ne plus être associés au costume cravate standard…

A mon avis c’est ce qui est important dans les tendances et ce qu’essayent de nous faire comprendre les différents acteurs de ce domaine.
 

Ils nous montrent les nouvelles voies qui pourraient s'offrir à nous. 


Qu’en penses-tu ? Est-ce que certaines tendances ont marqué ta vie ou sont à oublier 😂 ?

Amélie
 

Amélie - 2 Avril 2021

Pour aller plus loin

Nous suivre sur Instagram
La communauté sur Facebook
L'actu sur Twitter
Et la Newsletter pour garder le contact !