Orkode

orkode logo

Sommes-nous fatiguées par nature ?

En ce moment, j’ai l’impression que tout le monde est fatigué. Moi aussi un peu mais comme je suis “météo-sensible”, une journée pluvieuse et je suis au 36ème dessous.

Oui, je sais, c’est ballot pour une bretonne me dirait mon beau-père (qui est normand donc, bon…)

Pour être en forme, je dirais intuitivement que la première chose est de bien dormir, non? 

Et, tu connais la recette ultime pour bien dormir et ne plus te sentir fatiguée des journées entières??!!

Et bien, je vais te révéler un truc incroyable… Moi non plus 😇!!

Par contre, j’ai trouvé pas mal de petits (ou moins petits) trucs pour améliorer notre manière de dormir. Certaines choses vont te sembler hyper vraies et d’autres complètement saugrenues mais moi je dis qu’il vaut essayer avant de juger… c’est comme pour tout… et ce qui va bien fonctionner pour moi ne sera pas forcément ok pour toi.

Mais il n’y a pas que le sommeil pour être en forme et certaines petites habitudes peuvent changer la vie…

Dans toutes les informations qui circulent, il y a ce qui est véritablement vrai (et prouvé) et qui peut faire une différence et ensuite, les idées disons... plus… expérimentales 😉!

En fait, pour être toujours en forme il faut : bien dormir, faire de l’exercice,  manger léger. 

Voilà, voilà… comme si tu ne le savais pas, n’est-ce pas? Commençons par le sommeil, les règles de base sont :

Pas d’écran avec de la lumière bleue (la base)

1h avant de dormir pour respecter au maximum notre cycle circadien et permettre à la mélatonine, l'hormone du sommeil (qui se diffuse à heure fixe) de faire son job.

Parce que nous avons détraqué notre horloge biologique en l’abreuvant de lumière aux heures où l’on devrait être dans une relative l’obscurité.  Cela vaut aussi pour les lumières trop brillantes. Idéalement en soirée, nous devrions opter pour une lumière tamisée.

Charlie danger

Pas de caféine (la base 2)

Nous y sommes plus ou moins sensibles mais les études montrent que la ½ vie de la caféine est de 5 à 7 heures,

Quésaco la ½ vie? C’est le temps que met l’organisme pour éliminer la moitié de ce qui a été consommé.

Donc au bout de 5 heures minimum la moitié de mon café est encore “efficace”. C’est marrant parce que ce n’est pas vraiment mon impression 😫!

Pour prendre un exemple, si j’ai de la chance, j’aurai éliminé la totalité de la caféine d’un café ou d’un soda du déjeuner (pris vers 14h) à minuit... Oups, autant dire qu’en prendre après n’est pas une grande idée😮.

Darwin

Dormir dans une chambre fraîche, sans lumière et sans bruit

idéalement entre 16 et 20°C avec les volets fermés ou des rideaux occultants. Personnellement, je déteste dormir dans le noir complet mais si c’est pour la bonne cause...

Il faut aussi faire de son lit un endroit uniquement dédié au sommeil pour que le cerveau ne soit pas perturbé par les éventuelles autres activités. OK, soyons clairs, on parle de ne pas manger, ne pas regarder la TV, pour le reste… 😉

Il ne faut pas non plus trop boire en fin de journée pour éviter les interruptions de sommeil pour aller aux toilettes. L’alcool non plus puisqu’il empêche un sommeil de qualité et est diurétique.

Avoir une activité physique en journée

de préférence le matin mais dans tous les cas, pas trop tard le soir si c’est trop cardio.

Déjà cela permet de prendre un peu de temps pour se recentrer sur soi. Une balade rapide sur le temps du midi par exemple, juste histoire de changer d’air est souvent salutaire.

Mon horaire est plutôt de 6h à 7h. Le matin, oui 😅, c’est le seul créneau pour être tranquille et avoir l’espace du salon pour moi…

Une maxime à se remémorer : “ce qui coûte de l’énergie à court terme, donne de l’énergie à long terme” 

Et enfin, manger léger le soir…

mais ça, tu t’en doute… Je ne rentrerai pas dans le détail, chacun sait ce qui lui fait du bien…

Par exemple, on dit que manger des féculents le soir est une des clés pour bien dormir, pour moi c’est le mal de ventre assuré alors j’évite…

Ne pas assez manger est contre-productif aussi. Il faut oublier le “qui dort, dîne”...

Après toutes ces bonnes habitudes très sérieuses, les trucs plus fun maintenant.

“De l’action vient l’inaction” (toutes ces maximes, c’est festival aujourd’hui ☺️)

 Il faudrait idéalement bouger entre 1 min et 5 min toutes les heures (d’ailleurs ma montre vient de sonner pour me dire que je devrais aller faire quelques pas…).

Mais aussi travailler sur sa posture debout dans la journée. dos droit et épaules baissées, éventuellement mains sur les hanches, jambes légèrement écartées, cape au vent... je m’emballe... mais wonderwoman doit être en toi…

Ça a l’air idiot dit comme ça mais cela permettrait de faire augmenter le taux de testostérone et baisser celui de cortisol donc de faire baisser le stress. Pas mal, non? en tout cas, je trouve que cela vaut le coup d’essayer… L’idée c’est de “réparer la physiologie pour réparer la psychologie”.
.


Dans la même idée de gestion de stress, 

c’est bon de faire un bilan de ce qui s’est passé de positif dans la journée et de planifier le lendemain avant de se coucher.

J’utilise depuis quelques temps la cohérence cardiaque qui est une méthode de respiration. Quand ma fille a passé une mauvaise journée, nous faisons une session de 5 min avant de dormir et cela calme efficacement ses angoisses.

Il y a aussi la méditation, mais déjà, se fixer sur sa respiration et y revenir dès qu’une pensée nous entraîne trop loin aide énormément.

Pour aller plus loin et si tu peux le supporter, il y a aussi l’ASMR. Des sons du type chuchotements, frottement de 2 étoffes, petits bruits de bouche… moi ça me stresse personnellement… il y a des vidéos sur internet si tu veux découvrir.

Enfin, une méthode que je n’ai jamais essayée pour dormir est celle des sons binauraux. Des sons sur des fréquences différentes sont envoyées dans chacune des oreilles et induiraient les phases de sommeil.

Un sommeil provoqué en somme. Évidemment, il faut dormir avec un casque. Je ne suis pas vraiment sûre de la fiabilité de cette méthode 😅!


Par contre, je teste depuis peu un réveil "intelligent" qui sonne maximum ½ heure avant mon alarme programmée et dans une phase de sommeil léger. C’est efficace je trouve et j’ai moins de mal à me lever… Affaire à suivre...

Ne pas rester au lit si on est réveillé. C'est mieux de se lever et de faire une activité calme voire un peu hypnotique jusqu’à ce que le corps soit de nouveau en phase d’endormissement…

Allez, pour finir, il faut respirer le plus possible par le nez et éviter les siestes de plus de 15 min.

Alors oui, je connaissais la plupart de ces choses, comme toi mais je ne suis pas vraiment sûre de les appliquer correctement.

Et surtout, la conclusion de ces différentes ressources tient en une seule idée:

pour être en forme il faut bien dormir.

 il faut se détendre, être calme et au calme.

Mais comme nous sommes toutes différentes, chacune doit trouver ses propres outils pour trouver un sommeil de qualité.

Est-ce qu’une des techniques te tente?? Que vas-tu essayer en premier??

Bon week-end!

Amélie - 4 décembre 2020

Pour aller plus loin

Nous suivre sur Instagram
La communauté sur Facebook
L'actu sur Twitter
Et la Newsletter pour garder le contact !